Culture

Natyf TV, une chaîne de télé qui fera briller les étoiles de la diversité culturelle


Nous avons tous un jour rêvé de passer à la télévision, de crever l’écran. Ce qui semblait impossible autrefois pour la jeunesse noire devient aujourd’hui réalité. Grâce à la décision du CRTC, qui a ajouté Natyf TV au forfait de télévision de base au Québec, de nombreuses étoiles de la diversité multiculturelle brilleront dans l’univers du petit écran.

Cela fait des décennies que les téléspectateurs de la Belle Province souhaitaient entendre cette nouvelle : l’apparition d’une chaîne de télévision francophone qui permettrait à des artistes et à des producteurs des communautés racisées de se distinguer par leur talent.

Une résilience qui porte ses fruits

Or, le lundi 18 septembre, c’est avec des airs de gala que de nombreuses personnalités étaient réunies au Café Campus pour assister au lancement de programmation 2024 de Natyf TV, la télé urbaine d’ici et d’ailleurs.

Dès 18h, la salle de spectacle du célèbre Café Campus était presque pleine, et les invités attendaient avec impatience l’heure du dévoilement en dégustant des bouchées qui leur étaient servies.

À 19h 10, l’animatrice de la soirée a pris la parole et s’est assurée de galvaniser le public en faisant un clin d’œil à la décision favorable du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à Natyf TV.

Quelle est l’importance de cette décision ?

Fondée en 2018 par Jean-Yves Roux, Natyf TV était une chaîne spécialisée dans l’offre payante de Bell Média. Or, le 31 août, après un long combat mené contre les principaux câblodistributeurs qui s’opposaient à son émancipation, Natyf TV a reçu le feu vert du CRTC, qui a ordonné aux fournisseurs de distribuer la chaîne dédiée aux communautés racisées, point barre.

Autrement dit, toutes les personnes abonnées à la télévision au Québec auront automatiquement l’accès à Natyf TV.

Voilà !

Parmi les producteurs et artisans de la télé d’ici et d’ailleurs qui ont défilé sur la scène pour présenter leur projet figurait l’inimitable duo Kevin « Keke » Calixte et Cyrano, de la populaire émission Rapolitik.

Rito « Toto » Joseph et Nkosi Phanord sont venus parler de leur documentaire « Le Harlem du Nord », qui sera diffusé sur Natyf TV.

Notons également la présence des productrices et producteurs Ayana O’shun, Lucas Sonnac, Daniela Mujica, Orlando Arragada, MC Ivo et Reynaldo.

Au nom de la relève

Plus la soirée avançait, plus on ressentait les émotions liées au soulagement, mais aussi à ces dures épreuves que les entrepreneurs et artistes appartenant aux minorités visibles subissent avant de trouver la voie vers le succès.

Et c’est exactement ce que Jean-Yves Roux et Nancy Dubuisson, respectivement directeur général et directrice de la programmation de Natyf TV, ont exprimé lorsqu’ils ont pris la parole, sous les applaudissements chaleureux du public.

En ce qui concerne la fermeture de MAtv qui coïncidait avec l’arrivée de sa chaîne dans le forfait de base, M. Roux a pris soin de mettre l’accent sur la relève.

« Quand il y a des joueurs importants comme celui-là qui disparaissent, alors qu’est-ce qu’il reste pour la relève ? Car, il ne reste que des grands joueurs qui veulent uniquement travailler avec des gens ayant de gros CV, alors c’est là qu’on jouera notre rôle, c’est-à-dire donner à un producteur, un réalisateur sa première chance », a martelé Jean-Yves Roux, à nouveau sous les cris de joie du public.

Et les questions relatives au financement et à la programmation ont été répondues avec brio par Nancy Dubuisson.

Le mot de la fin a été laissé à l’humoriste Renzel Dashington, qui est monté sur scène comme invité surprise. Le fondateur de « Bad boys du rire » a philosophé sur les raisons de l’existence d’une chaîne de télé comme Natyf TV.

Bref, Natif TV compte bouleverser le paysage télévisuel québécois en offrant aux téléspectateurs des contenus audacieux, passionnants et palpitants.


Je vous invite à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site. Merci.


Auteur

Gagnant du prix Rédacteur (rice) d’opinion aux Prix Médias Dynastie 2022, Walter Innocent Jr. utilise sa plume pour prendre position, dénoncer et informer. Depuis 2017, il propose aux lecteurs du magazine Selon Walter une analyse critique de l'actualité.

Laisser un commentaire