Après avoir séduit le public montréalais au début de mai 2024, Rutshelle Guillaume, reine de la musique kompa, a trôné majestueusement sur la grande scène du site extérieur du Festival international Nuits d’Afrique, le dimanche 21 juillet. Retour sur le concert de clôture de la 38e édition du FINA que les festivaliers ne sont pas près d’oublier.
Un temps doux, des kiosques de nourriture antillaise et africaine, une ambiance festive, tous les éléments étaient réunis pour permettre au public d’apprécier un concert exceptionnel.
Le coup d’envoi de ce spectacle inoubliable était prévu à 21 h 45. Mais dès 20 h, on pouvait observer la fébrilité de quelques admirateurs de Rutshelle dans les rues du Quartier des spectacles, qui est très convoité par les touristes.
Vers 21 h, les stations de métro Saint-Laurent et Place-des-Arts étaient pleines à craquer, et la foule s’est amassée devant la scène TD/Radio-Canada pour faire la fête avec la diva haïtienne.
Pour ce concert gratuit, Rutshelle a démarré avec sa chanson phare Je suis , avant d’enchaîner avec Made By God . Portant un ensemble moulant noir, elle a fait vibrer la foule, qui était composée majoritairement de membres de la communauté haïtienne, lorsqu’elle a accroché le drapeau de son pays au support de son micro.
« Est-ce qu’il y a des Haïtiens dans la place ? », a-t-elle demandé, fière de son coup.
Incontestablement, le moment fort de la soirée s’est produit quand une fillette d’environ huit ans est montée sur la scène pour aider Rutshelle à chanter Kè m Nan Men w . « Elle connaît les paroles de toutes mes chansons », a crié la diva, qui manifestait de l’affection à sa nouvelle collaboratrice.
Les gens, qui sont venus de partout pour le spectacle de clôture du Festival, ont grandement apprécié le geste de leur idole, et ils ont exprimé leur satisfaction par des applaudissements chaleureux et prolongés.
« Pour moi, Rutshelle est la meilleure. En tant que femme, elle m’inspire, et je suis prête à la suivre partout où elle va », a confié Sandra, une jeune Outaouaise qui a fait le voyage avec son fiancé.
Ce lundi matin, Rutshelle Guillaume a reçu le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie. Chaque année, peut-on lire dans un communiqué de l’artiste, « ce prix est décerné à un artiste au rayonnement international, qui incarne une vision rassembleuse de la Francophonie et de la diversité des expressions culturelles de l’Espace francophone international ».
Indubitablement, le retour à Montréal de Rutshelle s’inscrira dans les annales comme un veni vidi vici, et si la tendance se maintient, celle qui a été désignée meilleure artiste de la diaspora aux All Africa Music Awards de 2021 conquerra le monde.
Elle est un talent générationnel avec une voix singulière. Son charisme scénique et son dynamisme lui permettent d’occuper une place privilégiée dans le HMI – Haitian Music Industry – ainsi que dans la diaspora haïtienne.
Née à Port-au-Prince, la reine du kompa a développé son don du chant à l’église de son père, qui est pasteur. En 2014, elle a sorti son premier album intitulé Emotions, et aujourd’hui, elle peut se vanter d’être l’unique femme à la tête d’un groupe de musique kompa.
Chapeau à Rutshelle Guillaume ainsi qu’au Festival international Nuits d’Afrique, qui ne cesse d’élever la barre de l’excellence musicale.
Je vous invite à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site. Merci.
2 Commentaires
Des trois articles lus sur le concert du dimanche nuit d’Afrique avec son invité , celui de Selon Walter a brossé le mieux l’ambiance , les faits et l’éclat de la Diva du Kompa. Je ne sais pas si elle est la reine de Montréal mais elle l’a été sur la scène…
Ohhhh ! Que c’est gentil de votre part, Clermont. Mille mercis pour ces mots d’encouragement. C’est grandement apprécié. Et je sais que vous avez bien aimé le spectacle.
À bientôt !