Opinions

La victoire du Canada : un message politique important


Qu’on se le dise : ceux et celles qui pensent que le sport et la politique ne doivent pas se mêler sont animés par une vision naïve du monde. Qu’il s’agisse d’une puissance mondiale voulant conquérir le monde, d’un État voyou en quête d’attention ou d’un dictateur cherchant à imposer des tarifs douaniers sur la planète, la politique prend le dessus sur les événements sportifs d’envergure.

Quel beau but de David McConnor ! Son but en or, marqué à 8 minutes et 18 secondes de la période de prolongation, a permis au Canada de vaincre les États-Unis 3-2 2n finale de la Confrontation des 4 nations.

Le meilleur joueur au monde a certes lancé une douche froide sur les partisans au TD Garden, à Boston, mais il a également fait comprendre à Donald Trump que le Canada est combatif et qu’il ne deviendra pas le 51e État de votre pays.

Ce n’est un secret pour personne : depuis que le président américain avait signé les décrets imposant des tarifs douaniers de 25% au Canada, la colère s’est emparée du peuple canadien. Même ceux qui sont les plus séparatistes de la nation québécoise ont mis de côté leur fierté identitaire pour se ranger derrière leur « deuxième pays ».

D’ailleurs, les huées qui ont accompagné l’hymne national américain, au Centre Bell, avant un match entre le Canada et les États-Unis à la confrontation des 4 nations sont révélatrices de la tension qui existe entre ces deux pays.

Vous croyez toujours que le sport est apolitique ?

Cette finale historique, qui a chaudement été disputée par les meilleurs joueurs de la LNH, n’était pas un simple match de hockey. C’était le moment opportun pour l’équipe canadienne de donner une gifle à la pensée hégémonique de Donald Trump ainsi qu’à ses supporteurs.

Des manifestants américains devant le TD Garden à Boston

Personnellement, cela faisait longtemps que je n’avais pas regardé un match de hockey. J’étais un peu perdu. À l’exception de Sidney Crosby, David McConnor et Nathan McKinnon, je ne pouvais identifier aucun des joueurs du Canada. Cependant, j’ai pu reconnaître tous éléments qui caractérisent la supériorité du Canada au hockey.

Chapeau à tous les joueurs canadiens, et plus principalement au gardien Jordan Binnington et à l’attaquant Connor McDavid pour leur exploit.

Vu le contexte actuel, Il s’agit d’une victoire historique, mais aussi d’un message politique important : « M. Trump, pendant que vous sombrez dans vos dérives tarifaires et expansionnistes, nous brillons de tous nos feux sur votre territoire ».


Je vous invite à vous inscrire à l’infolettre et à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site.

Auteur

Gagnant du prix Rédacteur (rice) d’opinion aux Prix Médias Dynastie 2022, Walter Innocent Jr. utilise sa plume pour prendre position, dénoncer et informer. Depuis 2017, il propose aux lecteurs du magazine Selon Walter une analyse critique de l'actualité.

Laisser un commentaire