Opinions

La Médaille de l’Assemblée nationale remise à Paul Evra, le bienfaiteur de Saint-Michel


Ce n’est pas tous les jours que l’Assemblée nationale décide de décorer une personnalité de la société québécoise. Cette personne doit avoir accompli beaucoup de choses par le dévouement, l’humanisme et la longévité, à l’image de Paul Evra, directeur général du Centre Lassalien Saint-Michel.

En effet, le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a remis la Médaille de l’Assemblée nationale à Paul Evra, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 30 mars au Centre Lassalien.

« Je suis fier de remettre une médaille de l’Assemblée nationale à Paul Evra pour son implication au cours des 15 dernières années », a déclaré le député de Gouin.

« Je sais qu’il ne va pas l’accepter en son nom personnel… Je sais qu’il va l’accepter au nom de tous ses collègues de travail, alors laissez-moi le devancer et les saluer. Longue vie à l’engagement de Paul Evra, longue vie au Centre Lassalien, longue vie à son équipe et longue belle vie solidaire à tous les jeunes de Saint-Michel », a-t-il poursuivi.

Après avoir accepté sa médaille, Pau Evra a effectivement encensé son équipe de travail et sa mère. « Je suis vraiment honoré ! Je dois partager ce prix avec mon équipe, parce que sans eux, le Centre Lasallien ne serait pas ce lieu d’opportunités et d’accomplissements. Je partage aussi ce prix avec ma mère, qui est arrivée ici à 18 ans pour donner de l’espoir à ses futurs enfants », a-t-il souligné.

Dans son discours, qui constitue une source d’inspiration pour les jeunes, Evra a expliqué comment il a pu se motiver pour lutter contre la précarité sociale et éviter les pièges de la délinquance juvénile, dans une famille monoparentale.

« Il n’y avait pas de câble (télévision) chez moi, donc dès l’âge de 12 ans, ce que je faisais, c’était de me mettre devant le miroir, je pratiquais souvent à parler devant le miroir : un jour à Saint-Michel, je vais changer ci, un jour à Saint-Michel, je vais changer ça. »

Ayant moi-même grandi à Saint-Michel, je peux affirmer qu’un réel changement a été effectué dans ce quartier défavorisé. Paul Evra a fait une différence dans la vie d’un grand nombre de gens, enfants comme adultes.

La mairesse de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Laurence Lavigne Lalonde, et l’ancienne vice-présidente du comité Comité exécutif de la Ville de Montréal, Annie Samson, ont également pris la parole. Et notons la présence du conseiller municipal Josué Corvil.

Tout au long de son parcours professionnel, il s’est engagé à faire de Saint-Michel un quartier où il fait bon vivre. D’ailleurs, il a déclaré que le Centre Lassalien rêve de ne plus voir un enfant de Saint-Michel manquer un repas ou ne pas obtenir une éducation de qualité.

Durant ses 15 années d’engagement social et communautaire, il a siégé sur de nombreux conseils d’administration tels que Déjeuner pour apprendre, l‘Alliance théâtrale haïtienne, la Fondation Hassoun Camara, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence et l’Institut Pacifique, et en 2017, il a été à la tête de la Fondation Didier Drogba.

Voilà l’histoire d’un parcours communautaire remarquable.


Je vous invite à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site. Merci.


Auteur

Gagnant du prix Rédacteur (rice) d’opinion aux Prix Médias Dynastie 2022, Walter Innocent Jr. utilise sa plume pour prendre position, dénoncer et informer. Depuis 2017, il propose aux lecteurs du magazine Selon Walter une analyse critique de l'actualité.

1 Commentaire

  1. Patrick Darius Répondre

    Bravo Mr.Paul Evra! Félicitations à vous et votre équipe! Ayant grandi dans le cartier de st-michel,voir un agent de changement comme Mr.Evra est très gratifiant pas juste pour le cartier st-Michel,mais pour notre communauté! Merci pour cette article Mr Walter!

Laisser un commentaire