Culture

Il était une fois Herby Moreau, son haïtiannité, son humanisme et l’hôpital Sainte-Justine

Herby Moreau, journaliste culturel. J’avoue d’emblée ne pas avoir connu le défunt. Du moins, je savais très peu de choses à son sujet, car à l’époque où il était la référence du milieu glamour à la télé québécoise, j’étais diablement intoxiqué par la propagande étatsunienne des chaînes CNN et Fox News.

Cependant, Gens de la Communauté, j’estime qu’il est essentiel de rendre hommage à l’ancien animateur de l’émission Flash en vous racontant une histoire qui vous permettra de voir sa vie sous un angle différent.

Un angle qui n’a jamais été capté par les caméras de Flash, de Star Système et des Auditions de Star Académie.

En 2005, ma sœur cadette, Gina, a donné naissance à son enfant unique, à l’hôpital Sainte-Justine. Or, des complications médicales liées à sa grossesse ont poussé l’équipe médicale à la séparer de sa fille pendant quelques jours.

Une grande tristesse se lisait sur le visage de ma sœur, et c’était très pénible pour toute la famille. Quand on ne se trouvait pas dans sa chambre, on passait des heures à flâner dans les couloirs de l’hôpital, dans l’espoir que la situation s’améliore.

Un après-midi, Herby Moreau, qui était venu voir son fils, qui était né une journée ou deux après ma nièce, est entré dans la chambre de ma sœur lorsqu’il l’a aperçue en pleurs.

Après avoir pris connaissance de la situation, il a demandé à Gina si elle était d’origine haïtienne, et la conversation s’est rapidement poursuivie dans la langue de Dessalines.

En quittant, Moreau a conseillé à ma sœur d’être positive et lui a dit que le bon Dieu lui amènerait sa fille.

Chose dite, chose faite : une heure plus tard, une infirmière s’est présentée dans la chambre de ma sœur avec sa fille dans ses bras, tout en prenant les précautions requises.

« Vous connaissez Herby Moreau ? » a demandé l’infirmière, toute étonnée.

Euh… dans les moments critiques, tous les Haïtiens se connaissent.

Voyez-vous, Herby Moreau n’est certainement pas Dieu, mais pour ma sœur, cette journée-là, il a été un dieu qui l’a comblée de joie.

Comme le dit l’expression anglaise, c’était un « Boss Move », mais en réalité, le regretté journaliste a tout simplement agi avec altruisme.

Il n’était pas obligé d’accorder quelques minutes de son temps pour réconforter ma sœur et de faire un détour du côté du personnel infirmier afin de remédier à la situation.

En fait, la morale de l’histoire, c’est qu’il n’y a nul besoin d’enrouler le drapeau haïtien autour du corps pour affirmer son haïtiannité. Le vrai patriotisme se manifeste par des actes de solidarité.

Plus important encore, Herby Moreau a démontré qu’il n’y a pas que les tapis rouges dans la vie. Il y a aussi la fraternité et l’empathie envers d’autres humains.


Je vous invite à vous inscrire à l’infolettre et à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site.

Auteur

Gagnant du prix Rédacteur (rice) d’opinion aux Prix Médias Dynastie 2022, Walter Innocent Jr. utilise sa plume pour prendre position, dénoncer et informer. Depuis 2017, il propose aux lecteurs du magazine Selon Walter une analyse critique de l'actualité.

2 Commentaires

  1. Bonjour Walter.

    Voilà un touchant et révélateur récit au sujet de M. Moreau.

    Je ne le connaissais pas, mais les commentaires que j’ai lu après son décès étaient très flatteurs.

    Je suis très étonné que tu aies déjà été diaboliquement intoxiqué par la propagande de FOX NEWS !! Ce serait intéressant que tu expliques plus longuement.

    • Walter Innocent Jr. Répondre

      Salut Luc ! Désolé pour la réponse tardive. En effet, je pense que M. Moreau était très apprécié dans le milieu artistique, et la communauét haïtienne était très fière de lui. En ce qui concerne les chaînes CNN et Fox News, j’ai plutôt été « diablement » intoxiqué par eux, et non diaboliquement. C’était à l’époque où toi et moi échangions régulièrement sur grands titres du monde de la politique.

      Merci pour le commentaire et à bientôt, cher ami !

Laisser un commentaire