Opinions

Coco Gauff, la future reine du tennis


Il ne fait aucun doute que remporter l’US Open constitue un des exploits sportifs les plus difficiles à réaliser. Cependant, lorsqu’une jeune femme de 19 ans parvient à triompher à ce prestigieux tournoi en dépit des obstacles qui se sont dressés devant elle, il ne s’agit plus d’exploit sportif, mais bien d’acte héroïque.

La jeune Afro-Américaine Coco Gauff est devenue championne des Internationaux des États-Unis 2023 à l’issue d’un match disputé en trois manches.

Comme Coco l’a insinué dans son discours après sa victoire, tout a été essayé par certaines personnes afin d’empêcher la talentueuse athlète de remporter son premier titre en Grand Chlem.

Quand ce n’est pas l’arbitre de chaise qui permet à l’adversaire de Coco de se reposer au moyen de tactiques douteuses, ce sont des protestataires qui interrompent son match de demi-finale, durant lequel elle avait pris une belle avance.

Tout a été mis en œuvre pour qu’une autre « Serena », c’est-à-dire une femme noire faisant preuve d’une force de caractère exceptionnelle, n’envahisse pas et ne « colonise » ce sport de Blancs et de riches.

« J’aimerais remercier ceux et celles qui n’ont pas cru en moi et qui pensaient me ralentir par la médisance. Et sachez qu’en essayant de mettre de l’eau dans mon essence, vous y avez plutôt mis du feu », a déclaré la nouvelle championne lorsqu’elle a pris le micro.

Mais qu’est-ce que Coco tentait donc de verbaliser ?

Dieu seul le sait, que dis-je, toutes les personnes racisées sont en mesure de déchiffrer ce message : Ne jamais abandonner.

Et à mon avis, tous les jeunes Noirs devraient se servir de la victoire de Coco Gauff comme modèle de combativité et de courage à suivre.


Je vous invite à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site. Merci.


Auteur

Gagnant du prix Rédacteur (rice) d’opinion aux Prix Médias Dynastie 2022, Walter Innocent Jr. utilise sa plume pour prendre position, dénoncer et informer. Depuis 2017, il propose aux lecteurs du magazine Selon Walter une analyse critique de l'actualité.

1 Commentaire

  1. Bonjour Walter. Tout comme toi, la victoire de Coco Gauff m’a comblé, malgré que j’aime bien Sabalenka.

    Mais lorsque tu écris que tout a été essayé par certaines personnes pour l’empêcher de gagner le titre, tu exagères énormément. L’exemple de l’adversaire qui prenait de trop longues pauses n’est pas du tout convaincant. Tant qu’au stunt des environnementalistes, je suis persuadé que l’identité des joueuses n’avaient aucune importance pour eux.

    Il est vrai que Coco Gauff avait beaucoup de détracteurs sur le web. Certains le faisaient pour des raisons strictement techniques, mais chez beaucoup d’autres le biais raciste était évident. C’est cela qui a alimenté son feu intérieur.

    Sur le plan compétitif, Coco a beaucoup progressé depuis un an. L’impact de son nouveau Brad Gilbert semble indéniable, même s’il m’est difficile de dire comment il a opéré. Le tennis féminin s’annonce fort intéressant pour les années prochaines, C’est bien, car en 2022 on pouvait penser que Swiatek dominerait pendant des années. Serena Williams peut, du moins pour le moment, dormir en paix.

    N’empêche, je suis tellement peiné par la fin de carrière de Serena Williams. A son dernier tournoi avant d’accoucher, elle dominait la WTA, malgré ses 35 ans. Sans la naissance de sa fille, il est presque certain qu’elle aurait approché, sinon atteint 30 chelem.

    Après l’accouchement, elle n’a jamais retrouvé sa forme d’antan. Malgré cela, elle a tout de même participé à 5 finales de chelem (je compte la demi-finale contre Osaka au AUO de 2021 comme la vraie finale du tournoi), qu’elle a toutes perdues. La première contre Kerber, Serena a joué horriblement. Dans les autres, ses adversaires ont joué en état de grâce, probablement aidé par l’usage de substance interdite dans le cas de Halep, que Serena avait presque toujours battue auparavant ou contre les reines éphémères Osaka et Andreescu.

    PS Désolé de répondre è ton texte si tardivement.

Laisser un commentaire