Du 25 au 29 septembre 2024, le Festival international du film black de Montréal (FIFBM) célébrera sa 20e édition en grand. Pour souffler ses bougies d’anniversaire, le FIFBM a invité le réalisateur des films Do The Right Thing et Malcolm X, Spike Lee, qui répondra aux questions de Fabienne Colas dans une conversation qui sera tenue à l’ouverture du festival, le 25 septembre, à l’Olympia.
Créé par la Fondation Fabienne Colas, le FIFBM continue de se développer et de s’imposer comme étant le plus grand festival de films afrodescendants au Canada, offrant des programmations diversifiées pouvant plaire à tous les goûts.
Cette année, plus de 100 films provenant de 30 pays y seront projetés. Quelques-uns de ces films mettront en vedette, entre autres, Samuel L. Jackson, Spike Lee, Jamie Fox, Mariah Carey, Frederic Pierre, Mireille Metellus, Fayolle Jean et Catherine Souffront.
Pour les amoureux de mode ainsi que pour les cinéphiles qui aimeraient être V.I.P. au gala d’ouverture (mercredi 25 septembre 2024) avec Spike Lee, qui agira comme président d’honneur de la 20e édition du FIFBM, il ne vous en coûtera que 148 $.
Ce forfait vous permettra d’avoir accès au tapis rouge ainsi qu’au cocktail V.I.P.
Je dis bien amoureux de mode, car le tapis rouge du gala d’ouverture est si glamour qu’il nous incite à prendre des poses élégantes qui sont immortalisées par les photographes du FIFBM.
Toutefois, les billets pour l’admission générale sont offerts au coût de 31 $ et 48 $.
Lauréat de l’Oscar du meilleur scénario adapté pour son film Blackkkansman, en 2019, Lee racontera son parcours, comment il est devenu réalisateur, scénariste et producteur. De plus, il prodiguera de conseils sur la cinématographie et abordera le sujet chaud de l’heure : les élections des États-Unis et la possibilité de voir l’Afrodescendante Kamala Harris devenir la première femme à accéder à la présidence.
Venez en grand nombre, car cette conférence promet.
Il convient de souligner que d’autres évènements de la 20e édition du FIFBM seront tout aussi intéressants que le gala d’ouverture.
Par exemple, du 26 au 28 septembre 2024, vous aurez l’occasion de découvrir ou revisiter les réalités haïtiennes à travers des films et des séries percutantes.
Parmi ces œuvres du 7e art figurent, entre autres, Kanaval, de Henri Pardo, Le dernier repas, de Maryse Legagneur, Kidnapping Inc, de Bruno Mural, la série Lakay Nou, créée par Frederic Pierre.
Le Festival international du film black de Montréal, c’est aussi le Black Market, qui réunit des professionnels locaux et ceux de renom international. Ces spécialistes de la cinématographie partageront des idées acquises dans leur domaine et exploreront les secrets liés à la réalisation de films.
Pour en savoir plus sur ce bel événement, veuillez consulter le lien suivant : https://montrealblackfilm.com/
Chers Montréalais et Gens de la Communauté, si vous désirez que le FIFBM demeure le festival de films afrodescendants le plus important au Canada, il est primordial de l’encourager et de le soutenir.
Bref, au risque de me répéter, que ce soit en présentiel ou en ligne, participez en grand nombre à la célébration du 20e anniversaire du Festival international du film black de Montréal.
Je vous invite à vous inscrire à l’infolettre et à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site.