Culture

Le Festival Afromonde, un rendez-vous incontournable pour les Montréalais


Vous êtes un passionné de la musique urbaine ? Vous aimez les danses traditionnelles et modernes ? Vous désirez faire un voyage culinaire à travers des délices des pays de l’Afrique et des Antilles ? Si tous les chemins mènent à Rome, certains mènent au Festival Afromonde, qui se tient au Vieux-Port de Montréal, les 17, 18, 19 et 20 aout 2023.

Foule enthousiaste, sections VIP et personnalités publiques et politiques… C’est dans cette ambiance chaleureuse et prestigieuse que le Festival Afromonde, qui souffle ses 15 bougies, s’est ouvert jeudi.

Et si la tendance se maintient, ce rassemblement culturel fera vivre des moments mémorables aux Montréalais jusqu’au 20 aout.

Il faut aussi dire que les rappeurs Raccoon, Shreez et Lost, qui est membre du collectif 5sang14, ont placé la barre assez haut, hier. Ils ont offert des prestations dignes des grands noms du rap québécois.

Au fur et à mesure que la soirée avançait, les spectateurs montraient leur enthousiasme et allumaient la lampe de torche de leur téléphone, à la demande de Lost, qui a pris le contrôle de la situation grâce à des chansons de son album Héritage.

Et bien entendu, lorsque Shreez s’est joint à Raccoon sur la scène principale, l’euphorie s’est emparée de la foule déjà satisfaite de cette soirée animée par Dice B, un pionnier du hip-hop montréalais.

Pour paraphraser le chanteur Robert Charlebois, entre deux chansons, j’ai pu me trouver un bon plat de poulet, avec riz et aloco (bananes plantains). La cuisine congolaise, jamaïcaine ou sud-américaine, vous avez l’embarras du choix.

Le rappeur Lost

Des artistes mondiaux tels que Charly Black, Sensey, Libianca et Salatel monteront sur scène au cours de cette fin de semaine festive.

L’unicité de ce festival s’articule autour de deux facteurs essentiels : la diversité culturelle des organisateurs et leur souci de réunir des festivaliers provenant des quatre coins du monde.

D’ailleurs, Agnès Mbome, directrice générale du Festival Afromonde, a insisté sur le vivre ensemble, qui constitue l’objectif central du Festival.

Et elle compte sur votre présence et votre participation à ce rendez-vous annuel pour faire une démonstration du vivre ensemble montréalais.


Je vous invite à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site. Merci.


Auteur

Gagnant du prix Rédacteur (rice) d’opinion aux Prix Médias Dynastie 2022, Walter Innocent Jr. utilise sa plume pour prendre position, dénoncer et informer. Depuis 2017, il propose aux lecteurs du magazine Selon Walter une analyse critique de l'actualité.

Laisser un commentaire