Alors que l’Algérie a gagné la Coupe d’Afrique des Nations, des Algériens renient leur africanité en discriminant leurs « frères » africains en raison de la couleur de leur peau. Pendant que la communauté arabe du Québec dénonce le racisme du gouvernement Legault, les Noirs du Maghreb font l’objet d’une chosification nourrie par un racisme anti-noir.
Nous vivons dans un monde fou, fou, fou, ou dans un monde d’hypocrisie, dans lequel des dits racisés prônent la hiérarchisation des êtres humains.
Cette attitude « bipolaire » a été observée vendredi soir, en France, peu avant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, opposant le Sénégal à l’Algérie.
Quand le racisme devient violent
Alors qu’il était en voiture avec sa femme et sa fille de 2 ans pour aller suivre la finale du tournoi des nations africaines chez un ami, à Rouen, Mamoudou Barry, un Guinéen, a été sauvagement attaqué par un supporter d’origine turc. « Sale nègre! », « Vous les Noirs, nous allons vous exterminer tous », ont lancé ses assaillants avant de le battre à mort.
La victime de ce geste gratuit n’avait que 30 ans et venait d’obtenir un doctorat en droit.
C’est une lourde perte pour la race humaine, une autre gifle au « peuple noir » et une honte pour le monde arabe, qui refuse de lever le voile sur son racisme obsessionnel.
Et quiconque ose évoquer le ballon rond pour isoler ce cas risque de recevoir un carton rouge dans ce débat préoccupant, car le mot nègre ne fait jamais partie des conversations footballistiques, que les enjeux soient politiques ou sociaux.
S’il est vrai que cette histoire s’est passée à des milliers de kilomètres de la Belle Province, il n’en demeure pas moins que sa laideur devrait nous répugner.
L’hypocrisie
Ainsi donc, chers amis haïtiens, africains et arabes du Québec, je vous pose les questions suivantes :
Comment peut-on critiquer la loi sur la laïcité de l’État du gouvernement québécois, qui affecte, entre autres, les musulmans, quand on accepte qu’un musulman d’un autre pays soit tué en raison de la couleur de sa peau?
Pourquoi nous est-il plus facile de dénoncer « l’insensibilité de la société québécoise » que de signaler l’hostilité du Maghreb envers les migrants de l’Afrique subsaharienne?
Mais où donc se trouve cette fratrie musulmane tant vantée par le monde arabe, bordel?
Et ne croyez surtout pas que la déconsidération et la dévalorisation des Noirs se limitent au Moyen-Orient et au Maghreb. En effet, plusieurs gens de ces régions ont fait le voyage qui les a menés au Québec avec leurs mentalités racistes, incrustées dès leur enfance.
Je n’oublierai jamais la fois où une connaissance marocaine m’a avoué qu’une femme arabe qui est vue en public avec un homme noir est perçue comme une vidange dans sa communauté.
Et pour appuyer cette révélation dégoûtante, j’ai encore souvenance de ce Tunisien qui a annulé son mariage lorsqu’il a appris que sa fiancée, qui était de même origine que lui, avait déjà fréquenté un Haïtien.
Se regarder dans le miroir
Ah, nous venons d’élucider le déni qui persiste dans la communauté arabe du Québec.
Que ce soit en Libye, en Tunisie, au Maroc ou en Algérie, la situation des Noirs est dix fois pire que celle des Arabes sous le règne de François Legault.
Non non, amis libanais, marocains et algériens, je ne suis ni caquiste ni partisan du projet de loi qui vous discrimine. Je souhaite simplement que vous consultiez votre miroir magique afin qu’il vous dise cette vérité : « le Québec est beaucoup moins raciste que le monde arabe ».
Et que vous condamniez ouvertement les atrocités que vivent les Noirs opprimés dans leur droit les plus élémentaires dans les pays arabes.
Bref, on peut vulgariser cette situation paradoxale ainsi : les Occidentaux méprisent les Arabes, et à leur tour, les Arabes méprisent les Noirs. Et il est triste de constater que certains de mes frères et sœurs se complaisent dans ce gênant effet de domino.
Sur les réseaux sociaux, il est remarquable de voir mes compatriotes d’origine haïtienne, galvanisés par leur esprit guevariste, défendre la communauté arabo-musulmane du Québec, alors que leurs frères africains sont réduits à la sous-hommité dans le monde arabe.
Personnellement, j’aime bien appuyer les autres dans leurs démarches revendicatrices. L’internationalisme du peuple haïtien est notoire. Toutefois, il me paraît plus logique d’aider d’abord mes semblables.
La charité bien ordonnée ne commence-t-elle pas par soi-même?
Pour prendre part à la conversation, laissez un commentaire au bas du texte. Merci.
18 Commentaires
Je suis vraiment dégoûté par ce qui c’est Passé à Rouin en France.. et ce frère m’a l’air D’un important élément de la communauté pan Africaine….
Et moi je défend aussi les maghrébins contre la loi 21 . Mais je trouve pas honnête. Le fais de dire que les maghrébins de Montréal sont responsables pour ce qui ce passe en Algérie..
Ils ont quitté ce pays donc ils sont maintenant des canadiens… on peut leur dire de ne pas être hypocrite et de parler de ce gros problème qui existe dans leur pays d’origine.. mais on pourrait dire la même chose des Haïtiens..
on a des problèmes comme l’abus des enfants (reste avek) le non respect des droits des femmes, brutalité policière 👮♀️ (10 fois pire qu’a Montréal)
Je vais quand même suisvre les événements là-bas. Pour savoir , quel est ce qui va arriver après cette incident
Que va dire la communauté algérienne de france. Que va dire le gouvernement algérien ect…..
Mais ça ne fait pas de sens d’ame Cette ignorance ici. Car ici il est clair que la grande majorité des arabes sont des gens aussi bien que les haïtiens ect…..
Va falloir revoir l’article …le meurtrier en question est d’origine turque ….et il est avéré qu’il s’agit d’un déséquilibré ….hélas…..
C’est fait, Sam! Le texte a été modifié. Merci pour l’information.
Bonjour Walter.
La lecture de ton article me rend mal à l’aise. Il est très malheureux de banaliser la xénophobie, trop répandue au Québec, en disant qu’il y a pire ailleurs.
Je dois aussi rappeler que la loi sur la laïcité n’est qu’un prétexte. Le but premier de cette loi est de jeter un os à ronger à la meute (mot tristement utilisé par un groupe d’extrême-droite xénophobe) .
Par la loi 21, ce sont surtout les musulmanes qui paient le prix, mais dis-toi bien que beaucoup de supporteurs caquistes seraient heureux que les nouveaux Québécois trop différents d’eux ne sentent pas confortables dans la supposée Belle Province.
Pour t’en convaincre, lis un peu ce que les gens des « régions » disent de Montréal.
Je comprends ce que tu veux dire, Luc. Je comprends. Cependant, j’ai plutôt consacré le texte au racisme anti-noir des Arabes. Et il se peut que je sois porté à rediriger le racisme du Québec au Maghreb dans ce cas…
Merci d’être passé, mon ami Luc.
Attention Walter le tueur était turque, et dérangé mental ! Pas algérien. Hélas dans la vie , il y a des personnes qu’il ne faudrait pas croiser. Abraço Syl’xxx
Oui, mon ami, j’ai modifié le texte. Et merci pour cette information.
Sauf que à écouter ou lire les médias tous ces agressions au couteau, à l’acide, à coup de marteau, de barre de fer, de coup de pieds ou autre perpétrées par des musulmans seraient le fait de… »déséquilibrés ! En Angleterre où sévit une vagues d’agressions au couteau, en Allemagne, en Suède c’est pareil , tous des déséquilibrés …..Cherchez l’erreur
Très bon point, Marie-Ange. Chercher l’erreur peut être complexe.
Ce qui est arrivé a Mamoudou Barry est vraiment tragique.
On peut après tout revenir à cette « analyse » aussi populaire qu' »intellectuelle qui tend à soutenir que le racisme a un caractére universel et complexe.. Dans le cas du pauvre Mamoudou, Il s’ajoute la notion de Meurtre c’est à dire qu’à un point de vue loin d’être « orthodoxe’ s’agrège la destruction d’une personne. Deux saloperies au lieu d’une
En ce qui me concerne, vivant dans la proche banlieue de Paris, j’Ai déjà assisté « oralement » à des insultes dirigées contre des noirs par des personnes non françaises ou europeennes. . Du genre, lorsque le monsieur noir s’etait éloigné et pour que je puisse entendre la chose, comme témoin de l’insulte..
Hallucinant, non?
Je tairai ici la nationalité des personnes incorrectes car, loin de moi de vouloir diviser certaines communautés entre elles..
Ce fut not amment le cas d » un commerçant chez qui Je ne retourne plus depuis .
Il est bien dommage de voir qu’aucun representant de l’ordre n’ait été present au moment de la tragédie qui a frappée Monsieur Barry..
Le poete Jean de la Fontaine a écrit : » l’homme est de feu face au mensonge et de glace face à la vérité »
Dans ce cas precis, l »agresseur fut de feu face au mal..
Merci pour ce témoignage, Fotic! Je vois que vous êtes à Paris, donc il est intéresssant de lire un frère se trouvant presque « au lieu du crime », pour nous donner une analyse intelligente des interractions multiculturelles en France ou en Europe.
Au plaisir d’échanger avec vous de nouveau, camarade.
Merci pour cette mise en lumière de l’hypocrisie du monde arabe.
Je suis moi même antillais (noir) et je trouve cela très intéressant.
Durant mes études en France, une amie marocaine noire (mais bien plus claire que moi) me racontait comment on l’avait humilié au Maroc durant son enfant en la traitant d’esclave ou de fille d’esclave.
Un autre collègue noir aussi qui a vécu plusieurs années au Maroc pour ses études me racontait qu’on lui lançait des pierres dans la rue comme ça sans raison.
Une libanaise (née au Liban) de mon école en France avait affirmée ne pas être choquée en sachant qu’on interdisait l’accès de piscines et plages aux noirs au Liban (cela avait fait un scandale).
Un autre ami à moi s’est déjà fait traiter de « sal nègre » à Paris par un arabe, sans raison.
Je pense pouvoir affirmer qu’il vaut mieux être noir dans bon nombre de pays occidentaux que dans les pays arabes.
Je pense aussi qu’il vaut mieux être noir en Chine par exemple aussi que dans les pays arabes ou en Russie …
Avec internet on peut trouver facilement plein de vidéos sur Youtube notamment ou de blogs ect … d’après certains étudiants africains il est plus facile de vivre en Chine par exemple qu’aux USA ou en Russie.
En Chine on peut trouver de nombreux marriage entre noir et chinois également … pourtant le premier contact entre noir et chinois est très récent … il semblerait même que les chinois vivant en Amérique du nord soit plus méfiants envers les noirs (voir racistes) car le taux de criminalité est plus élevé dans certaines communautés noires vivant dans ces même pays, ou pour mieux s’intégrer aux près des blancs …
À l’opposé on a la haine des arabes envers les noirs, que l’on pourrait qualifier de culturelle, qui durent depuis plus de 1000 ans avec l’esclavage envers les noirs et les sud-asiatiques qui perdurent encore aujourd’hui dans plusieurs pays du moyen-orient.
Les blancs européens vendus par d’autres blancs ont aussi été victime de l’esclavage organisé par les arabes.
https://www.youtube.com/watch?v=YS0l_hufnHs&t=1168s
(Désolé pour les fautes d’orthographe)
Sauf que à écouter ou lire les médias tous ces agressions au couteau, à l’acide, à coup de marteau, de barre de fer, de coup de pieds ou autre perpétrées par des musulmans seraient le fait de… »déséquilibrés ! En Angleterre où sévit une vagues d’agressions au couteau, en Allemagne, en Suède c’est pareil , tous des déséquilibrés …..Cherchez l’erreur
Je commence par une de vos phrases: Mais où donc se trouve cette fratrie musulmane tant vantée par le monde arabe, bordel?, je réponds: elle n’existe tout simplement pas car il nous est dicté de couper les têtes à ras du cou, vous pouvez aller vous-même vérifier la sourate ettaouba verset 48. je suis de la meme origine que ces gens la et je me bas pour que la loi 21 soit pratiquée, et mise en place convenablement, j’aurai meme ajoute des clauses supplémentaires. On peut parler et agir avec quelqu’un en lui jurant que c’est un frère pour nous, mais c’est totalement le contraire car nous devons pratiquer Al-Taqyia (le mensonge religieux autorisé), faites vos recherches tout est heureusement trouvable sur internet. Le vol est autorise c’est une bonne action pour faire perdre un non-musulman et ca s’appelle Al-Faye, et beaucoup de femmes voilées le pratique, un chiffon sur la tete ne veut rien dire, tu veux le porter et transformer tous les trous a rat en mosquées, retourne dans ton pays tu as 36 mosquées par rue, et tu peux porter. ce que tu veux sur la tete.
Merci pour cette observation. Toutes personne qui étudie l’histoire du Québec peut facilement comprendre que l’attachement à la laïcité de sa population est viscérale. C’est dans un soucis d’éviter la représentation de valeurs, de produit commerciaux ou d’idéologie dans la fonction publique que la laïcité prend tout son sens. La laïcité est aussi là pour nous prévenir d’un retour du religieux dans la vie politique. Tous québécois, peut importe sa couleur de peau, sait qu’ici, les femmes sont égales aux hommes. Pourtant, aucune religion dit qu’elle le sont. Dans l’hindouisme, les noirs sont la réincarnation de voleurs. Donc merde à tous les symboles qui nous renvoie à c’est idéologies arrogantes dépassées et porteuse de fausse vérité. Le respect, c’est pour les individus, pas pour ce qu’ils croient.
il serait de bon ton pour illustrer la réalité et combattre l’angélisme de parler du racisme africain anti blanc en Europe et du racisme nègre endogène en Afrique noire mais peut être que la recherche de la vérité et l’équité n’est pas le propos de votre blog !
Plaquenil Ujcsqo