Lakay Nou (Chez nous en langue haïtienne), la comédie à la distribution majoritairement noire, est désormais en ligne sur ICI TOU.TV EXTRA depuis le jeudi 18 janvier et sera diffusée à la télé de Radio-Canada en avril prochain. Avec Frédéric Pierre, Catherine Souffrant, Fayolle Jean Sr. et Mireille Métellus, cette série provoque le rire et la réflexion.
Il y a belle lurette que les Québécois d’origine haïtienne attendaient cette série télé. Pour vous donner une idée de l’ampleur de ce moment historique, la PDG de CBC/Radio-Canada, Catherine Tait, était parmi les invités qui ont eu le privilège d’assister aux trois premiers épisodes que les Productions Jumelage ont présentés à l’organisme montréalais la Maison d’Haïti, mercredi soir.
Cette soirée symbolique a été animée par Émilie Laguerre, directrice générale chargée de l’Équité et Diversité à Radio-Canada.
L’histoire de Lakay Nou met en scène Henri Honoré et Myrlande Prospère, un couple qui a trois enfants (Catherine-Adrey Volcy, Stanley Exantus et Ciara Gaudin), et qui se galvanise dans les moments difficiles en répétant le leitmotiv « Us Against the World » (nous contre tous).
Henri, qui est incarné par Frédéric Pierre, est un libraire qui doit composer avec les exigences de ses parents (Fayolle Jean et Mireille Métellus), qui sont attachés aux mœurs de leur Haïti chérie et qui habitent dans le même duplex que lui.
Quant à sa conjointe, Myrlande, une avocate personnifiée par Catherine Souffrant, elle a été élevée par des parents (Yardly Kavanagh et Marcel Joseph) ayant la folie des grandeurs, adoptant les attitudes pédantes de la bourgeoisie haïtienne… dans la Belle Province.
Lorsque Henri décide de fermer sa librairie afin d’ouvrir un restaurant de mets créole, Myrlande reçoit une offre impossible à refuser par son ex, un grand avocat, et la famille Honoré-Prosper se retrouve sens dessus dessous.
La formule « Nous contre tous » affectionnée par le couple permettra-t-elle de rétablir l’ordre et le bonheur dans la famille ? En tout cas, ça promet pour la suite.
Parmi les autres qui font partie de la distribution, notons Richardson Zéphir, Erich Preach, Maxime de Cotret, Sam-Éloi Girard, François Chénier, Michelle Furtado, Bruno Henry et Marc Fournier.
Les 10 épisodes de la première saison de Lakay Nou ont été coécrits par Frédéric Pierre, Catherine Souffrant et Angelo Cadet. Il convient aussi de souligner que cette série comique est dirigée par Ricardo Trolgi (Les mecs, La Maison-Bleue).
À la suite du visionnement de presse de la nouvelle série, qui a eu lieu au Studio R de Radio-Canada, mercredi matin, une table ronde des médias a été organisée.
Au cours de l’entretien, André Béraud, directeur de la fiction et des longs métrages à la télévision de Radio-Canada, Frédéric Pierre, Catherine Souffrant, Ricardo Trogi se sont tous entendus pour dire qu’il était primordial que Lakay Nou se distancie des stéréotypes négatifs entretenus sur la communauté noire.
Et lorsqu’un journaliste a demandé si les parents haïtiens étaient si « rushant », l’équipe de Lakay Nou, et plus particulièrement le réalisateur Ricardo Trogi, ont répondu d’emblée que cette pression parentale est également présente chez les Italiens et d’autres familles issues de l’immigration.
En effet, ceux et celles de différentes communautés se reconnaîtront dans Lakay Nou, et celle-ci permettra au Québec dans son ensemble de mieux connaître les Québécois venus d’ailleurs.