
« The revolution will not be televised ». Je commence ce texte avec la phrase emblématique du chanteur Gil Scott-Heron, car cela fait depuis deux semaines que Wilbert Scott est décédé, et aucun média de la métropole n’en parle.
Pourtant, cet ancien joueur des Alouettes de Montréal a tellement fait pour Laval qu’il mérite de recevoir les plus grands honneurs de la société québécoise.
La preuve, aujourd’hui, de nombreux quadragénaires et quinquagénaires pleurent sa mort. Des adultes qui lui remercient de les avoir aidés à faire la transition entre un ballon de football à l’adolescence et une vie familiale et professionnelle à l’âge adulte.
De Pittsburgh à Montréal
Mais qui était donc ce mentor ?
Wilbert Scott est né à Connellsville, en Pennsylvanie, en 1939. Après avoir évolué au sein des Steelers de Pittsburgh, en 1961, il s’est joint aux Alouettes de Montréal au milieu de la saison de l’année suivante.
À la suite de sa carrière dans la Ligue canadienne de football, il a entretenu sa passion pour son sport en développant les jeunes talents du Québec, plus particulièrement ceux de Laval.


Une influence qui dépasse les frontières du sport
Non seulement il a su diriger les équipes avec leadership et passion, mais il a également fait preuve de vision et d’audace en contribuant à la fondation d’une ligue de football à Laval.
On parle ici d’un Afro-Américain qui est venu au Québec par amour pour son sport. Un athlète qui est tombé amoureux de la Belle Province, et qui a consacré sa vie à Laval, où il vivait avec sa femme et ses enfants.
C’est une histoire d’amour et de sacrifice.
Pour Carl-Henry Volcy, qui a joué dans une ligue de football semi-pro, l’influence de Wilbert Scott dépassait les frontières du sport.
« C’est un entraîneur qui m’encourageait dans toutes les situations de la vie quotidienne, et c’est grâce à lui que j’ai pu participer à un essai professionnel au camp d’entraînement des Alouettes », dit Volcy, qui œuvre dans le monde de l’informatique.
D’après mes informations, Scott n’hésitait pas à payer les frais d’inscription pour ceux qui n’en avaient pas les moyens. Bien qu’il ait été reconnu pour sa rigueur, il faisait preuve de disponibilité et d’accessibilité.
Autrement dit, au cours des 40 dernières années, les jeunes de Laval ont largement bénéficié de sa générosité, de son altruisme, de son expertise et de sa vision.
Bref, Wilbert Scott a tout donné à la jeunesse lavalloise, et il est judicieux de lui rendre en retour un hommage pour son excellente contribution à l’essor du sport à Laval.
Wilbert Scott 1939-2025
Je vous invite à vous inscrire à l’infolettre et à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site.