Les brèves

Les singeries politiques et racistes de Donald Trump


Il ne manquait plus que ça : l’ancien président Barack Obama ont été représentés en singes dans un montage vidéo conspirationniste publié jeudi 5 février par Donald Trump sur son réseau Truth Social.

La vidéo, d’un peu plus d’une minute, était consacrée à la présidentielle de 2020. Elle présente des preuves supposées de malversations lors du scrutin, que le président républicain affirme avoir remporté. Il assure avoir été spolié de la victoire par le démocrate Joe Biden.

Chez les racistes, quand il s’agit d’insulter les Noirs, la référence au singe est très présente.

Cette forme de déshumanisation est particulièrement présente dans les matchs de football de l’Europe, dans le monde de la mode et même dans le monde de la politique.

On se souviendra qu’en 2018, une publicité du détaillant H&M a suscité la controverse en raison de l’inscription « Le singe le plus cool de la jungle » sur un chandail porté par un enfant noir, tandis qu’un enfant blanc (de la même publicité) portait un chandail « Expert de la survie ».

En 2013, il y a eu aussi le cas de cette jeune fille de 11 ans qui avait brandi une banane en face de Christianne Taubira, ancienne ministre de la Justice en France. Et à cette même époque, une ex-candidate du parti Front national avait également comparé la politicienne d’origine guyanaise au singe.

Et si je remonte à mon enfance, même dans le livre Tintin au Congo, on dépeint également les Noirs comme des créatures inférieures ressemblant à des singes.

Bref, comme vous pouvez le constater, le racisme anti-Noirs est une pandémie qui est beaucoup plus ravageuse que le coronavirus, et avec Donald Trump au pouvoir, le racisme a atteint un niveau préoccupant.


Je vous invite à vous inscrire à l’infolettre et à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site.

Auteur

Gagnant du prix Rédacteur (rice) d’opinion aux Prix Médias Dynastie 2022, Walter Innocent Jr. utilise sa plume pour prendre position, dénoncer et informer. Depuis 2017, il propose aux lecteurs du magazine Selon Walter une analyse critique de l'actualité.

Laisser un commentaire