Les brèves

Jesse Jackson, le grand ami du peuple haïtien


Figure populaire des droits civiques, le pasteur américain Jesse Jackson, décédé ce mardi 17 février à 84 ans, s’est engagé tout au long de sa vie pour des causes nobles, notamment la lutte contre le racisme et la promotion de l’éducation.

Nous savons tous qu’il était un protégé de Martin Luther King et qu’il a frayé la voie pour Barack Obama. Ce qui est moins bien connu, toutefois, c’est son appui indéfectible à Haïti et à d’autres pays des Antilles.

En 2008, la famine et l’instabilité politique ont gravement déstabilisé Haïti. Conscient de la nécessité de changement dans la Première République noire, Jesse Jackson organisa un voyage en Haïti, qui est restée prisonnière de la cécité internationale.

Au milieu de la pauvreté de Port-au-Prince, le révérend Jesse Jackson avait constaté qu’il y avait des lueurs d’espoir face à la sombre réalité de la situation haïtienne.

Dans l’un des plus grands bidonvilles de Port-au-Prince, à savoir Cité Soleil, les gens se sont rassemblés pour partager leurs rêves avec celui qu’ils considèrent comme l’héritier de Martin Luther King, l’homme du rêve.

En 2005, à Pretoria, Jesse Jackson avait rencontré l’ex-président Jean-Bertrand Aristide, qui vivait en exil en Afrique du Sud. « C’était un leader démocrate et légitime. Il n’a pas été chassé par le peuple, il a été chassé par le gouvernement américain », a-t-il déclaré à l’AFP, à la suite d’une brève rencontre avec Aristide, qui avait été contraint de quitter Haïti le 29 février 2004, sous la pression des États-Unis, du Canada et de la France.

Il exhortait régulièrement la communauté internationale à faire preuve de respect envers le pays qui a aboli l’esclavage et ouvert la voie à la liberté dans le monde atlantique en 1804.

Voyez-vous, pour Jesse Jackson, la lutte des droits civiques dépassait les frontières américaines. Il s’agissait plutôt d’un combat universel pour la justice et la dignité.


Je vous invite à vous inscrire à l’infolettre et à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site.

Auteur

Gagnant du prix Rédacteur (rice) d’opinion aux Prix Médias Dynastie 2022, Walter Innocent Jr. utilise sa plume pour prendre position, dénoncer et informer. Depuis 2017, il propose aux lecteurs du magazine Selon Walter une analyse critique de l'actualité.

Laisser un commentaire