
Que nous le voulions ou non, la politique nous concerne tous. Nous pouvons échapper à la politique, mais le politique, lui, nous rattrape.
Par exemple, depuis quelques semaines, nous consultons constamment notre tablette ou notre téléphone intelligent pour prévoir les prochains pas de l’administration Trump. Nous ne voulons rien manquer de la guerre commerciale, et c’est compréhensible, car celle-ci risque de toucher à notre portefeuille et nuire aux relations bilatérales avec nos voisins du sud.
Or, Gens de la Communauté, le vendredi 21 mars, nous avons manqué un rendez-vous politique assez important.

Il s’agissait de l’investiture du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Bourassa, qui a eu lieu au Centre Renaissance, à Montréal-Nord.
La course s’annonçait palpitante, car les trois candidats y apportaient une saveur de diversité culturelle : Yves-Joseph Rosalbert et Allen Alexandre sont d’origine haïtienne, tandis que Abdelhaq Sari est d’orignine marocaine.
Allen Alexandre était considéré comme le grand favori, mais, comme vous le savez, ça se joue sur le terrain.
Or, comme on dit dans le jargon du sport, plus précisément au hockey, le 21 mars, Abdelhaq Sari s’est retrouvé en supériorité numérique : des centaines de membres de la communauté maghrébine se sont présentés au Centre Renaissance pour voter pour lui, et c’était la chose à faire.

Et c’est cette règle du jeu politique que nous, Gens de la Communauté, ne maîtrisons pas : nous mobiliser pour inciter nos proches à exercer leur droit de vote, soit le droit d’avoir un des leurs les représenter à la Chambre des communes ou à l’Assemblée nationale.
Pour participer à l’assemblée de l’investiture du PLC dans Bourassa, il suffisait de s’inscrire gratuitement au Parti libéral avant le 15 mars.
Un jeu d’enfant, qui aurait eu un impact majeur.
Je ne doute pas qu’Abdelhaq Sari saura représenter toutes les communautés de Montréal-Nord, mais osons le dire : chaque groupe ethnique cherche à avoir à sa disposition des ressources politiques afin de se renforcer.

In fine, j’applaudis la victoire d’Abdelhaq Sari et je lui souhaite succès dans les prochaines élections fédérales.
Bravo également à Allen Alexandre et Yves-Joseph Rosalbert pour leurs efforts déployés durant la campagne !
Ah oui, j’allais oublier : comme le dirait mon compatriote Louis-Jean Bojé, « El zendo petendo ».
Selon des informations provenant de sources sûres, Allen Alexandre n’aurait été mis au courant de la date de l’investiture que très tardivement, et ce, de manière hasardeuse.
Que doit-on penser de cette omission regrettable ?
À vrai dire, il est difficile de trouver les mots justes pour décrire tous les maux en politique.
Je vous invite à vous inscrire à l’infolettre et à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site.
2 Commentaires
faut-il s’en prendre aux electeurs, ou bien devons-nous etre plus exigeant vis a vis des candidats qui ne sont pas capable de mobiliser leur soutiens ?
La connaissance tardive de la date de l’investiture ne fait-elle pas partie des innombrabre strategies politique permettant d’ecarter les indesirables… les AGA de nombre OBNL ne publie pas leur date pour la meme raison: Ne venez pas nous deranger, ne venez pas mettre le nez dans nos affaires… vous n’etes pas les bienvenus.
Ne nous lamentons pas, digerons cette nouvelle defaite, et faisons mieux (bien mieux) la prochaine fois
Bonjour Walter.
Félicitations pour encourager les membres de la communauté haïtienne à s’impliquer dans le choix des candidats.
D’autre part, je m’excuse de changer de sujet, mais Ovechkin vient d’égaler marque du nombre total de buts et la mention de son nom me fait souvent penser à toi.
A ses débuts, tu étais plus un fan d’Ovechkin que de Crosby. A long terme, j’étais d’avis contraire et je prédisais que Crosby le dépasserait de beaucoup au terme de leur carrière.
Je dois avouer que mon préjugé concernant la longévité des joueurs russes m’avait influencé. Il y avait aussi le fait que Crosby avait 18 ans et Ovechkin 20, une différence bien précieuse. Sans cela, Ovechkin aurait dépassé Gretzky bien avant 2025 et il aurait aussi dépassé Crosby pour le nombre de points (buts+assistances).