Culture

Dieudonné Larose : son message résonne à travers le monde comme un missile


La mort de Dieudonné Larose, survenue le 9 janiver, laisse le monde de la musique haïtienne stupéfaite. L’émotion est énorme, aussi bien à Montréal qu’en Haïti, et les réseaux sociaux explosent : les internautes rendent hommage au chanteur qui était reconnu pour sa voix unique et ses chansons engagées.

Les Montréalais se sont réveillés sans Larose. Sans la fleur de la musique haïtienne. Sa présence, sa gentillesse et son amabilité manqueront à la métropole.

Dieudonné Larose, qui a largement contribué à l’essor du kompa à Montréal, faisait partie intégrante de notre vie, au même titre qu’un proche. On l’associe à une partie de notre adolescence, à des moments heureux de notre vie.

En 1992, des amis et moi étions attablés au restaurant Le Manguier, qui était situé sur la rue Fleury. Un étranger s’est approché de notre table pour nous demander s’il pouvait se joindre à nous. Cette personne qui voulait s’asseoir avec nous n’était nulle autre que Dieudonné Larose, qui sensibilisait le monde aux terribles ravages de l’apartheid en Afrique du Sud avec sa chanson Mandela.

Après avoir discuté longuement sur l’utilité et l’importance de la solidarité haïtienne dans un monde caractérisé par l’injustice et l’inégalité, Larose a payé l’addition pour tout le monde.

Voyez-vous, les paroles de ses chansons étaient en harmonie avec ses actes. Il aimait sa communauté, et cet amour était réciproque.

Dieudonné Larose, qui chante depuis l’enfance, est né à Port-au-Prince, en 1955. Mais l’artiste s’identifie plutôt comme un enfant du Cap-Haïtien, la ville natale de sa mère.

Sa carrière musicale a réellement pris son envol en Haïti, avec le groupe Shoogar Combo. Plus tard, il a intégré le groupe D.P. Express et a participé activement à la production de l’album Grann Nana.

Après avoir quitté D.P. Express à la fin des années 1980, Larose a jeté son dévolu sur le Québec et s’est installé à Montréal.

Et ainsi est né le groupe Missile 727, qui a mis Montréal sur la carte du monde de la musique konpa. On se souvient entre autres des chansons Mandela, Accident, Rasanble, Limbe et Guerre insensée.

Si le monde de la musique haïtienne est orphelin de Dieudonné Larose, sa musique et ses messages d’unité continueront d’inspirer les jeunes, immortalisant un artiste qui restera gravé dans nos mémoires pour toujours.


Je vous invite à vous inscrire à l’infolettre et à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site.

Auteur

Gagnant du prix Rédacteur (rice) d’opinion aux Prix Médias Dynastie 2022, Walter Innocent Jr. utilise sa plume pour prendre position, dénoncer et informer. Depuis 2017, il propose aux lecteurs du magazine Selon Walter une analyse critique de l'actualité.

Laisser un commentaire