Les brèves

Dadou Pasquet, celui qui a permis au monde entier de danser comme un mabouya


Le guitariste haïtien André Pasquet s’est éteint ce dimanche 23 novembre 2025. Mais Dadou Pasquet, son nom d’artiste, continuera de vivre. Ce nom résonne comme une légende dans le monde entier.

Comme preuve de l’influence de Dadou Pasquet, qui est aussi le neveu du chanteur Dodof Legros et l’oncle de la chanteuse Teri Moïse, au milieu des années 1990, l’icône haïtienne s’est retrouvée dans la liste des 100 meilleurs guitaristes du prestigieux magazine Rolling Stone.

Dans les années 1970, il n’était qu’un jeune adulte lorsqu’il crée un solo de guitare qui propulse le groupe Tabou Combo. En effet, lorsqu’on écoute la chanson « Mabouya », on ne peut s’empêcher de penser à Dadou Pasquet, cet artiste inoubliable.

Le légendaire guitariste Carlos Santana s’est même permis d’entrer régulièrement dans la peau de Dadou Pasquet en interprétant à outrance Mabouya, qu’il a rebaptisé « Foo Foo ».

Mais, en réalité, pour le public haïtien, Dadou Pasquet, c’est avant tout Magnum Band, le merveilleux groupe musical qu’il a fondé avec son frère Tico, en 1976.

Et au fil du temps, le groupe de Dadou Pasquet s’est distingué par l’unicité de sa sonorité.

Dans notre mémoire, restera vivant le souvenir de ses chansons « Okap », « Paka Pala », « Adoration » et tant d’autres.

Car Dadou Pasquet est une légende immortelle de la musique konpa.


Dadou Psquet 1953-2025


Je vous invite à vous inscrire à l’infolettre et à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site.

Auteur

Gagnant du prix Rédacteur (rice) d’opinion aux Prix Médias Dynastie 2022, Walter Innocent Jr. utilise sa plume pour prendre position, dénoncer et informer. Depuis 2017, il propose aux lecteurs du magazine Selon Walter une analyse critique de l'actualité.

Laisser un commentaire